Consultant SEO

Améliorez votre référencement naturel (SEO) sur Google !

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Pour bien comprendre le sens du terme « consultant SEO », décortiquons l’expression de mots-clés.

Un consultant est un prestataire de services. C’est une personne qui donne des conseils à ses clients dans le domaine où il est spécialisé. On le retrouve souvent dans une agence mais il peut aussi intervenir en Freelance (indépendant).

Le SEO est un ensemble de techniques d’optimisation visant à améliorer le classement d’une page, d’un site web ou d’une application dans les SERPs.

Un consultant SEO est donc un professionnel donnant des conseils sur le référencement naturel. Il est la personne idéale si vous avez un projet web et que vous ne savez pas quoi faire ou que vous voulez confier votre site internet à une personne qualifiée pour cette mission. Je suis Dimitri Hubert, consultant en référencement, et je propose mes prestations SEO dans toute la France.

consultant seo freelance

Les principales missions du consultant en référencement naturel

Auditer le site web

Tout d’abord, le consultant SEO doit analyser, auditer le site internet. Il doit détecter les problèmes techniques qui empêchent d’améliorer son classement sur Google. 

Pour cela, la plupart des spécialistes utilisent Screaming Frog : un outil de crawl qui permet d’analyser en profondeur la partie non visible du site web pour les internautes, mais bien visible pour Google et les autres moteurs de recherches.

Grâce à cette analyse de crawl, mais aussi à des vérifications manuelles dans le code source de la page, l’expert technique remplit une check-list de recommandations techniques.

Cet audit SEO sera remis au développeur web afin qu’il puisse résoudre les erreurs dans le back-office du site.

D’autres outils tels que Pagespeed, Google Search Console et Google Analytics permettent d’analyser d’autres axes techniques comme la vitesse de chargement du site, la cannibalisation, les pages orphelines ou encore les problèmes d’indexation.

Rechercher les mots clés

En parallèle, le consultant SEO doit réaliser une recherche de mots clés. Cette étude consiste à trouver les termes de recherche du secteur d’activité de l’entreprise, les catégoriser et les prioriser en fonction du volume de recherche et du positionnement actuel.

Le but de cette analyse est de cibler les requêtes stratégiques qu’utilisent le public cible de l’entreprise. Les mots clés serviront également à réaliser l’ audit de contenu et la campagne de Netlinking (pour les ancres de liens).

Dans cette recherche, le consultant observe le positionnement des concurrents sur les requêtes sélectionnés : c’est le Benchmark Concurrentiel. Cela permet de comparer la visibilité SEO globale de chaque concurrent.

Pour effectuer une recherche de mots clés, le meilleur outil est le Keyword Planner de Google Ads. Sinon, Semrush et Ubersuggest sont très pratiques pour dénicher des requêtes pertinentes à fort volume de recherche.

Rédiger des contenus optimisés

Ensuite, le consultant en référencement naturel passe à l’optimisation des contenus et la rédaction SEO. Il propose une arborescence de site optimisée pour l’utilisateur et les moteurs de recherche. 

Ici, penser au cocon sémantique est le premier réflexe du professionnel en référencement naturel. Ces groupes de contenus du même thème seront des armes puissantes pour référencer un site web. Il va donc mettre en place une stratégie de maillage interne pour relier les pages similaires (d’un point de vue sémantique) entre elles.

L’expert SEO fournit un audit éditorial comprenant une analyse détaillée des contenus des pages à savoir : les balises Title et meta description, l’utilisation des mots clés, la structuration Hn, les images, le maillage interne, l’expérience utilisateur (UX), etc.

Toujours dans cette partie SEO On-site, le consultant va élaborer une stratégie éditoriale et remettre au client des briefs de contenus pour l’aider à la rédaction et à l’optimisation des contenus. Il peut également les rédiger lui-même en fonction des besoins de l’entreprise.

Créer des backlinks

Un consultant SEO de qualité est forcément un spécialiste de la création de liens. Il est capable d’ élaborer une stratégie de Netlinking sur mesure pour n’importe quel client dans tous les secteurs d’activités. 

Bien évidemment, avant de la mettre en place, il regarde le profil de liens du site web et de ses concurrents. Il connaît les différents facteurs qui indiquent la qualité d’un lien externe (backlink) comme le nombre de domaines référents, le Trust Flow (TF), le Citation Flow (CF), le trafic et la thématique du site (TTF = Topical Trust Flow). 

Régulièrement le prestataire SEO va envoyer un fichier contenant tous les backlinks créés avec les différentes métriques de chaque spot.

Suivre les performances

Puis, le consultant va réaliser un reporting SEO du site web. 

Tous les mois, il envoie l’évolution du classement des mots clés sélectionnés au préalable ainsi qu’un rapport Data Studio qui réunit les données Google Analytics et Google Search Console.

Les KPIs (Key Permormance Indicators) analysés sont : le nombre de clics, d’impressions, le CTR, le taux de rebond, le nombre de pages visitées par session, la durée moyenne des sessions, la position moyenne du site, et bien plus.

Ces indicateurs de performance permettent de montrer au client l’état du référencement naturel de son site et d’adapter la stratégie, si cela est nécessaire.

Accompagner le client

Enfin, la dernière mission du consultant en référencement naturel est de lui fournir un accompagnement SEO digne de ce nom. 

Il doit être disponible et répondre à toutes les questions que peuvent se poser son ou ses clients. Il présente chaque document qu’il lui remet et l’accompagne sur l’intégration des recommandations techniques et d’optimisation de contenu.

Cette relation est la base d’une collaboration saine et durable.

Quel est le tarif d’un consultant SEO ?

Un consultant en référencement SEO peut être payé de différentes manières : par prestation ou avec un taux horaire.

Tarifs par prestation

Les prestations à prix fixe permettent aux clients de signer un contrat avec un consultant et de payer un montant pour les services ponctuels, plutôt qu’un accompagnement mensuel récurrent.

Si vous disposez déjà d’un rédacteur en chef et d’une équipe chargée d’élaborer vos stratégies de marketing, mais que vous avez besoin d’un expert en référencement naturel pour gérer l’aspect technique des choses, vous pouvez faire appel à un entrepreneur pour un prix fixe. Les contrats à prix fixe sont souvent basés sur des projets, et le tarif que vous payez varie en fonction des services dont vous avez besoin.

Tarifs horaire

Concernant le tarif horaire, attendez-vous à payer entre 50 et 300 € de l’heure pour un consultant SEO. Vous payez pour l’expérience, donc un consultant en référencement naturel qui facture moins de 50 €/heure ne vaut probablement pas son pesant d’or, ni votre temps.

Pourquoi faire appel à un consultant en référencement naturel ?

Vous ne connaissez pas le SEO

Le métier de consultant SEO est assez complexe. Tout le monde ne sait pas comment optimiser un site web, au même titre que tout le monde ne sait pas réparer une serrure ou soigner une carie.

Donc si vous ne connaissez pas encore le SEO, deux possibilités s’offrent à vous : apprendre à référencer un site ou engager un consultant. La première vous demandera d’y consacrer du temps, la deuxième, de dépenser votre argent à bon escient.

Vous voulez gagnez du temps

Le référencement naturel (SEO) est une technique qui nécessite du temps, des ressources et beaucoup de patience.

Lorsque vous gérez une société, il est possible que vous n’ayez tout simplement pas le temps de vous occuper de cette partie du marketing digital. Dans ce cas, faire appel à un consultant SEO qualifié est une bonne idée pour pallier ce manque.

Vous optimisez votre site web à moindre coût

Vous hésitez peut-être entre une agence et un indépendant. Eh bien, le spécialiste vous proposera un accompagnement forcément moins cher que celui d’une agence de référencement naturel.

Finalement, faire appel à un consultant SEO est la meilleure option si vous cherchez à optimiser votre site web à moindre coût.

Liste des meilleurs consultants SEO

Il n’existe pas de classement des meilleurs consultant SEO, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de meilleur référenceur. Le meilleur consultant est celui qui sera le plus adapté au besoins de son client. En revanche, si vous cherchez une liste subjective des meilleurs consultant SEO français, la voila :

  • Olivier Andrieu.
  • Laurent Bourrelly.
  • Paul Sanches.
  • Sylvain Peyronnet.
  • Thomas Cubel
N’hésitez pas les à suivre sur les réseaux sociaux. Ils publient régulièrement des informations sur le SEO en général.

Comment devenir consultant en référencement naturel ?

Peut-être que vous avez trouvé votre vocation dans le SEO et que vous souhaitez devenir consultant dans ce domaine. Pour cela, découvrez mes conseils :

Se former au SEO

La première chose à faire pour devenir consultant SEO, c’est d’apprendre le SEO. Trouvez une formation qui correspond à votre niveau actuel. 

Vous pouvez intégrer un organisme de formation comme Livementor ou Eskimoz Academy, mais vous devrez y mettre le prix.

Optez plutôt pour des formations SEO gratuites en ligne ou, si vous êtes autodidacte, apprenez grâce à la magie d’internet.

Acquérir de l’expérience

Pour acquérir de l’expérience, rien de plus simple que de pratiquer. En utilisant les techniques de référencement Google tous les jours, c’est facile de devenir un expert. Mais n’oubliez pas que le SEO ne se termine jamais et qu’il y a toujours des choses à apprendre sur le métier.

Pour rester à jour et ne pas être dépassé par les nouveautés des algorithmes de recherche, je vous conseille de lire un maximum d’articles sur des sites de veille SEO.

Vous avez la possibilité de participer aux conférences organisées par SEOcamp, rencontrer des spécialistes du secteur et échanger avec eux pour acquérir encore plus d’expérience.

Intégrer une agence SEO

Pour devenir un véritable pro du SEO, quoi de mieux que d’intégrer une agence SEO ? 

Si vous êtes débutant (junior), essayez de faire un stage ou une alternance dans une agence pour acquérir un maximum d’expériences et de compétences. 

Si vous avez un niveau avancé ou expert, vous pouvez prétendre au poste de consultant SEO. Beaucoup d’agences, mais aussi des annonceurs, recherchent des petites pépites du référencement.

Le métier de consultant SEO

Le métier de consultant SEO existe depuis des décennies. Ce métier a beaucoup évolué durant ces 10 dernières années. Par conséquent, il est aujourd’hui très différent de ce qu’il était à l’époque. Il requiert désormais un ensemble de compétences totalement différent.

Compétences

Pour être consultant SEO, il est important d’avoir ces compétences :

  • Une bonne connaissance du référencement naturel et des moteurs de recherche ;
  • Une bonne connaissance du code HTML et des langages de programmation ;
  • Une bonne maîtrise de la langue française ;
  • De bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Une bonne capacité à analyser les sites web ;
  • Une bonne maîtrise des outils de SEO (Google Analytics, Google Search Console, etc.).

Qualités

Pour réussir dans ce métier, mieux vaut avoir certaines qualités :

  • Être curieux et avoir envie de se tenir au courant des dernières tendances en matière de référencement naturel ;
  • Être méthodique et organisé ;
  • Avoir un esprit analytique ;
  • Être à l’aise avec les chiffres et les nouvelles technologies ;
  • Être capable de travailler en équipe.

Études / Formations

Pour exercer le métier de consultant SEO, des études dans le marketing digital sont fortement appréciées par les recruteurs. 

Beaucoup d’écoles de commerce proposent des parcours dans le digital avec la possibilité de se spécialiser en SEO au bout de quelques années.

Vous avez aussi la possibilité de choisir une école SEO spécialisée comme TheBridge ou de réaliser une formation pour vous élever au rang de consultant SEO

Salaire

Le salaire du consultant SEO dépend du nombre d’années d’expérience à ce poste.

Voici le salaire mensuel brut moyen de chaque type de consultant SEO :

Consultant SEO Junior (0-2 ans d’expérience) : 1800€

Consultant SEO Avancé (2-5 ans d’expérience) : 2700€

Consultant SEO Expert (+ de 5 ans d’expérience) : 4300€

Bien évidemment, ces salaires sont subjectifs car l’implication du consultant et son potentiel a aussi un impact sur le chiffre final.

Évolution de carrière

Le métier de consultant SEO est un métier en plein essor. De nombreuses entreprises ont besoin des services d’un expert en référencement pour améliorer leur visibilité sur internet.

Les débouchées professionnelles du consultant SEO sont donc très nombreuses. Il est possible de travailler en freelance mais aussi en interne dans une agence web ou une société spécialisée dans le référencement naturel.

Voici les principaux postes dans une agence SEO :

  • Chef de projet
  • Head of SEO
  • Team Leader
  • Expert Technique

La FAQ du Consultant SEO

Le consultant SEO est un spécialiste du référencement naturel qui aide ses clients à optimiser leur site web pour attirer plus de visiteurs. Son rôle est d’améliorer le visibilité des entreprises dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Si vous n’avez aucunes connaissances en SEO, que vous n’avez pas le temps d’apprendre ou que vous préférez confiez le référencement de votre site web à un spécialiste, le consultant SEO est la meilleure option.

Le tarif d’un bon consultant SEO se situe entre 50 et 500 € de l’heure. Vous payez pour l’expérience, donc un expert en référencement qui facture moins de 50 €/heure ne vaut probablement pas son pesant d’or, ni votre temps.

Call Now Button