Lorsqu’un internaute tape une requête sur Google, Bing ou Yahoo, il arrive sur une page de résultats : c’est une SERP (acronyme de Search Engine Results Page). Elle affiche une sélection d’informations et de liens considérés comme les plus pertinents par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur.
Pour bien comprendre ce qu’est la SERP, voici l’exemple de la SERP pour la recherche “serp”.
Quelle est son importance pour le référencement naturel (SEO) ?
Dans le monde du SEO, la SERP est un enjeu majeur. Apparaître en haut de la première page de résultats pour les requêtes en relation avec l’entreprise est primordiale. Les internautes ont tendance à cliquer sur les trois premiers résultats, et les chances d’obtenir un clic diminuent fortement au-delà de la 3 ème position. Atteindre ce Top 3 est donc une priorité pour bon nombre de référenceurs.
Ensuite, les SERPs regorgent d’informations sur ce que le moteur de recherche veut positionner pour tel ou tel requête et sur ces que les concurrents ont fait pour se positionner sur la première page. Ainsi, c’est quotidiennement, que les consultants SEO analysent les SERPs afin d’optimiser les pages web de leurs clients.
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que Google mets régulièrement à jour ses algorithmes de classement et les SERPs peuvent changer. Dans ce cas, le rôle des professionnels du SEO est de prévoir ses changements et d’adapter la stratégie de leurs clients en conséquence.
Comment bien analyser une SERP et référencer une page web ?
Pour bien analyser une SERP, voici les éléments importants :
Définir l’intention de recherche de l’utilisateur
Répondre à la bonne intention de recherche est crucial pour espérer se référencer sur un mot clé donné. La première question que vous devrez vous poser est donc : “Est ce que les résultats de recherche sont des questions (informationnel), des catégories de produits (transactionnel) ou des comparatifs (commercial) ?”.
Il se peut aussi qu’il y ait les plusieurs intentions de recherche sur la même page de résultats, c’est ce qu’on appelle une SERP mixte. Dans ce cas, faites un choix. N’essayer de vous positionner sur le même mot clé avec plusieurs pages différentes au risque de cannibalisation et n’essayer pas de répondre à plusieurs intentions de recherche sur la même page.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez déterminé l’intention de recherche des utilisateurs, vous aurez une meilleure idée de que les moteurs de recherche sont susceptibles d’afficher sur le SERP.
Pour se différencier des concurrents et les dépasser dans le classement, réfléchissez d’abord à la meilleure réponse pour un internaute avant d’analyser concrètement la SERP et ce qu’il s’y trouve actuellement. Vous risquez de trop vous baser sur l’existant et de mettre de côté une idée innovante qui aurait pu faire la différence comme des informations pas encore traitées ou des techniques pour améliorer l’UX qui auraient permis de répondre davantage à l’intention de recherche de l’utilisateur.
Regarder la typologie des URLs positionnés
Certaines SERPs (en tout cas le Top 10) contiennent uniquement des pages d’accueil, ou uniquement des pages catégories, ou uniquement des articles de blog.
Je rencontre souvent des clients qui me disent “Je comprends pas, j’ai tout fait en SEO sur cette page catégorie mais je n’apparait pas dans le TOP 10”. C’est normal car les 10 premiers résultats sont des pages d’accueil et une page catégorie n’est pas légitime à se positionner sur cette SERP.
Veillez donc à bien analyser la typologie des URLs sur la SERP pour ne pas essayer (en vain) à référencer une page précise.
Analyser les fonctionnalités de la SERP (Rich Snippet Features)
Comme dit précédemment, la SERP regorge d’informations et en particulier sur les Features ou Rich Snippet. Elles donnent une indication claire sur l’intention de recherche et sont des opportunités de visibilité supplémentaire.
Voici les features de SERP les plus fréquentes et importantes en SEO :
Carte (Google Maps)
La recherche locale représente une part importante des requêtes effectuées sur Google. La fonctionnalité de carte (Google Maps) apparaît donc souvent en haut de la page de résultats pour les recherches géolocalisées (liées à une ville ou un lieu géographique).

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de trouver rapidement des informations telles que les adresses, les horaires d’ouverture et les avis des clients sur les entreprises locales.
Les entreprises peuvent améliorer leur visibilité en optimisant leur fiche Google My Business, pour apparaitre dans le pack des 3 résultats locaux.
Sitelinks
Les Sitelinks sont des liens complémentaires qui apparaissent sous le résultat de la page d’accueil d’un site web dans les SERP.

Ils sont important pour l’image de la marque et permettent aux utilisateurs d’accéder directement à une page stratégique du site web. Plus une page est visitée, plus elle aura de chances d’apparaitre en Sitelinks.
Recherches associées
Lorsque vous commencez à écrire dans la barre de recherche sur Google, vous avez des suggestions de requêtes (que l’on retrouve en bas de la SERP).

Ces mots clés, ou Keyword Suggest, sont les plus recherchés par les internautes et sont donc cruciales dans une stratégie éditoriale. Ils permettent de trouver de nouvelles idées de sujets et, en les intégrant dans le contenu, d’optimiser la sémantique de la page.
Autres questions posées
Les autres questions posées, connues sous le nom de People Also Ask ou PAA, est une liste de questions connexes à la recherche initiale de l’utilisateur. Cette fonctionnalité permet de monopoliser davantage une SERP et d’attirer plus de trafic.

On retrouve souvent ces questions dans des briefs de contenu à destination des rédacteurs. Elles peuvent servir à créer une structure Hn optimisé ou encore à ajouter une FAQ en bas de la futur page.
A ne pas confondre avec les données structurées FAQ qui permettent d’afficher des questions en dessous d’un résultat de recherche. Mais on y vient.
Données structurées
Les données structurées sont sans doute les résultats enrichis les plus stratégiques pour le SEO, car elles sont maniables et permettent d’optimiser la visibilité de son client de manière efficace.
Les plus fréquentes sont les données structurées FAQ (vues précédemment) et les Reviews Rich Snippet qui permettent d’afficher les avis de son entreprise ou de ses produits en dessous de ses résultats de recherche.

Pour chaque entreprise, certaines données structurées auront beaucoup plus d’impact que d’autres. Gardez en tête qu’il faut toujours respecter les guidelines de Google pour ne pas être pénalisé.
Les techniques visant à contourner les règles ou à tromper les moteurs de recherche peuvent sérieusement nuire au référencement d’un site. N’essayez donc pas d’ajoutez des données structurées qui ne correspondent pas à votre entreprise.
Rendez vous sur schema.org pour en savoir plus sur les différents schemas de données structurées.
Les autres features
De nombreuses autres features peuvent être utiles pour le SEO, même des features de SEA. Par exemple, lorsqu’on voit du Google Shopping sur une SERP, on aura tendance à die qu’elle attend une réponse transactionnel même si les premiers résultats organiques sont des articles. Pensez donc à bien analyser la SERP au global et non uniquement sur le ou les leviers d’acquisition que vous utilisez.
Analyser les meilleurs résultats de recherche
Enfin, pour bien analyser une SERP et finalement essayer de référencer sa page, il faudra se tourner vers les concurrents. Mais il ne faudra pas seulement regarder leur contenu, le nombre de mots, le niveau d’optimisation sémantique et tout ce qui touche à l’éditorial. D’autres facteurs sont tout aussi importants, voire plus.
Que proposent-ils en termes d’UX, de vitesse de chargement, de réponse à l’intention de recherche, et surtout en termes de Netlinking ?
D’ailleurs, ce dernier est souvent un facteur prépondérant sur les SERPs très concurrentielles.
Si les 10 premiers résultats reçoivent au moins 20 backlinks et que vous en avez que 3, vous aurez très peu de chances de vous positionner parmi tous ces requins, même en misant tout sur le contenu et la technique. La popularité a quand même son mot à dire !
Les meilleurs outils pour analyser une SERP
Pour gagner du temps dans une analyse de SERP, voici les meilleurs outils :
YourTextGuru : idéal pour voir le niveau d’optimisation sémantique des concurrents et le nombre de mots idéal

Seobserver : le seul outil (à ma connaissance) donnant une visualisation de la SERP orientée sur le Netlinking.

Thruu : cet outil vous donne plein d’informations sur la SERP, ainsi que la structure Hn des contenus des concurrents (Cocolyze aussi) mais également des données sut la sémantique des pages.

La SERP elle-même : vos yeux et votre cerveau resteront vos meilleurs outils pour analyser la SERP
Avec toutes ces informations, vous êtes désormais capable d’analyser une SERP en détail, de définir les actions à mettre en place pour proposer la meilleure réponse aux internautes et de finalement référencer votre page web.