Définition du SEO Local
Si vous connaissez le SEO classique, le SEO Local ne sera pas si compliqué à comprendre.
C’est une forme de référencement qui cible les internautes à proximité d’une entreprise ou d’un commerce. Il s’agit d’un moyen pour les petites et moyennes entreprises (PME) de se faire connaître et de se démarquer dans un marché concurrentiel. Il sert aussi aux grosses entreprises qui desservent plusieurs villes.
Le SEO Local vous permettra d’être visible à trois endroits d’une SERP :
- les résultats organiques
- le pack local
- Google Maps
En combinant les techniques SEO de base et les spécifiés du référencement local comme la création d’une fiche GMB, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer plus de visiteurs en ligne et en physique.
Comment améliorer votre référencement local ?
Comme vous le savez certainement déjà : le SEO est complexe. Et le SEO Local n’est pas épargné par cette affirmation. Plusieurs facteurs de classements doivent être pris en compte dans votre stratégie et voici mes conseils pour améliorer votre référencement local :
Créez un compte Google My Business et optimiser sa fiche d’établissement
Vous devrez commencer par créer un compte Google My Business et optimiser votre fiche d’établissement. Pour cela, suivez ces quelques étapes :
- Intégrez un nom d’entreprise, une adresse, un numéro de téléphone et des horaires d’ouverture.
- Choisissez la bonne catégorie.
- Ajoutez vos services et/ou produits.
- Rédigez une description optimisée.
- Insérez un lien vers votre site web.
Ces optimisations vous permettront d’améliorer votre classement principalement dans le pack local et sur Google Maps. Pour les résultats organiques, c’est juste après…
Créez une page locale optimisée sur votre site web
Cette page locale devra respecter les Guidelines de Google et être optimisée “SEO”, mais pas que. Quelques recommandations supplémentaires peuvent faire la différence dans les résultats de recherche :
- Ajoutez les mêmes informations et coordonnées que sur la fiche GMB.
- Intégrez une carte Google Maps avec la localisation de l’établissement.
- Insérez vos avis Google My Business à votre site web.