Reporting SEO
Suivez les performances SEO de votre site web !
Suivez les performances SEO de votre site web !
Le reporting SEO est un outil essentiel pour évaluer les performances de votre site web dans le domaine du référencement naturel. Il permet de suivre et d’analyser les indicateurs clés de performance (KPIs) du SEO, tels que le trafic organique, le classement des mots-clés ou encore les backlinks.
Grâce à ce rapport, vous pouvez identifier rapidement les points à améliorer afin de d’adapter la stratégie en conséquence.
De nombreux outils existent pour vous aider à créer un reporting SEO comme Google Analytics, Google Search Console et Google Data Studio (pour combiner les deux).
En analysant vos KPIs du SEO, vous pouvez mieux comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, vous pourrez apporter les modifications nécessaires afin d’améliorer vos performances web.
Le reporting SEO est également essentiel pour détecter les baisses soudaines de trafic et de positionnement. Il permet de réagir immédiatement afin de récupérer le trafic grâce à un plan d’actions efficace.
En bref, ce rapport est important pour suivre les performances globales du site et voir le fruit des actions SEO réalisées en amont.
Plusieurs indicateurs de perfomances peuvent être ajouté à votre reporting SEO, mais voici les plus importants :
Trafic SEO : le nombre de visiteurs sur votre site provenant des résultats de recherche organique. Cet indicateur est important car il vous permet de mesurer la visibilité de votre site et l’efficacité de vos actions SEO.
Backlinks : le nombre et la qualité des domaines référents qui font un lien vers votre site web. Ces backlinks sont importants car ils renforcent votre notoriété et votre crédibilité dans le domaine du SEO, ce qui peut vous aider à obtenir plus de trafic.
Temps de chargement : le temps nécessaire pour charger une page sur votre site web. Ce KPI est important car il influence directement l’expérience utilisateur, et un site lent aura tendance à perdre des visiteurs.
Il existe de nombreux autres indicateurs clés de performance SEO, comme le taux de conversion, le taux de rebond, le CTR ou le classement des mots clés, qui peuvent également être inclus dans votre reporting afin d’obtenir une vue complète de l’évolution de votre site web.
Plusieurs outils en ligne pour permettent de suivre vos performances SEO.
Par exemple Google Search Console vous donne un échantillon des mots clés, du positionnement, des clics ou encore du CTR.
Google Analytics vous donne le nombre d’utilisateurs, de sessions, la durée moyenne des visites, et bien plus.
En combinant ces deux outils sur Data Studio, on peut avoir une vue globale et en même temps ciblée sur l’évolution du SEO de votre site web.
Si vous souhaitez suivre certains KPIs ou que vous ne savez pas comment créer un reporting SEO sur-mesure, je peux vous aider.
Avec ma casquette de consultant SEO, j’ai créer des dizaines de rapports pour des clients de toutes tailles avec des objectifs bien différents. Je saurai donc m’adapter à vos besoin en termes de suivi.
Le reporting SEO fait partie intégrante de mon accompagnement en référencement naturel. Je le mets en place et vous donne mes analyses tous les mois. Alors n’hésitez pas à me contacter pour créer votre rapport de performances idéal.