Rédaction SEO

Je rédige des textes optimisés pour les moteurs de recherche (et les internautes) !

Qu'appelle-t-on "rédaction SEO" ?

La rédaction SEO est l’art de rédiger un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Elle tient compte à la fois des besoins du lecteur et des exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

L’objectif de la rédaction SEO est de rédiger un contenu non seulement riche en mots clés et en sémantique, mais aussi suffisamment intéressant et informatif pour inciter le lecteur à rester sur la page et à s’intéresser au contenu. En même temps, le contenu doit être suffisamment bien optimisé pour être bien classé dans les pages de résultats de recherche (SERP).

redaction seo

Quel est l'intérêt de rédiger des contenus optimisés SEO ?

L’optimisation SEO des textes permet d’être mieux classer dans les résultats de recherche. 

En effet, Google favorise les contenus intéressants, pertinents et utiles, qui répondent de la meilleure manière à l’intention de recherche des utilisateurs et qui démontrent une certaine expertise du domaine (notamment avec l’utilisation du champ sémantique des mots clés).

Pour faire simple, avoir des contenus optimisés sur son site web, c’est mettre toutes les chances de son côté si vous souhaitez développer votre entreprise en ligne.

Comment rédiger pour les moteurs de recherche et les humains ?

Rédiger pour que les humains restent sur votre page et convertissent, c’est ce que font la majorité des bons rédacteurs web. Mais rédiger pour que les moteurs de recherche apprécie votre contenu et améliore le référencement de votre site, c’est un autre métier.

Voici mon processus de rédaction SEO :

  • Réaliser un brief et une structure de titres Hn
  • Effectuer une recherche de mots clés et une étude sémantique
  • Analyser la SERP, les Google Suggest et les PAA (People Also Ask)
  • Rédiger normalement en pensant principalement à l’internaute
  • Optimiser mon contenu avec un outil comme Yourtextguru

Quelles sont les erreurs à éviter en matière de rédaction SEO ?

Il existe quelques erreurs courantes que les gens font lorsqu’ils écrivent pour le référencement naturel.

Premièrement, ils bourrent leur contenu de mots clés (Keyword stuffing), ce qui le rend difficile à lire et peut repousser les lecteurs.

Deuxièmement, ils ne font pas assez de recherche sur les mots clés, ce qui les amène à cibler les mauvais mots clés ou à créer un contenu qui n’est pas pertinent par rapport à ce que les gens recherchent.

Enfin, ils créent un contenu de faible qualité qui n’est pas susceptible d’être bien classé dans les moteurs de recherche ou d’être partagé sur les médias sociaux.

Faites donc attention à ne pas reproduire ces erreurs si vous ne voulez pas être pénalisé par les moteurs de recherche.


Besoin d'aide pour rédiger vos contenus SEO ?

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger des textes optimisés qui se positionnent sur Google, je suis à votre disposition.

En tant que rédacteur web et consultant SEO, je peux vous aider à créer un contenu qui soit à la fois optimisé pour les moteurs de recherche et intéressant pour les internautes.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour en savoir plus.

Call Now Button