Audit SEO

Besoin d'un audit SEO pour analyser votre site web et son référencement ?

Qu'est ce qu'un audit de référencement naturel (SEO) ?

L’audit de référencement naturel est atout de taille dans une stratégie SEO. Il est possible de référencer un site web sans analyses mais c’est beaucoup plus compliqué.

Un audit SEO est le processus d’évaluation d’un site web permettant de détecter les opportunités d’amélioration.

Son objectif est d’identifier les forces et les faiblesses afin de faire des recommandations qui aideront à améliorer la visibilité et le trafic de recherche organique d’un site.

audit referencement naturel

Que comprend un audit SEO complet ?

Un audit SEO de qualité est censé rassembler les 3 piliers du référencement naturel à savoir : la technique, le contenu et le netlinking.

  • Audit Technique  : Il comprend les erreurs de pages 4XX, les redirections 3XX, les problèmes d’indexation, de crawl, de vitesse de chargement, d’UX avec les Core Web Vitals ou encore des balises hreflang. Il permet également d’analyser en profondeur le Sitemap.xml et le Robots.txt.
  • Audit On-page : Suite à la recherche de mots clés, il est possible de réaliser une analyse éditoriale comprenant l’arborescence actuelle, les Title et Meta Descriptions, les balises Alt Text des images, le maillage interne, le champ sémantique des mots clés, les questions posées par les internautes et bien plus.
  • Audit Off-page : La dernière partie de l’audit SEO comprend tout ce qui ne touche pas au site web. On va analyser le netlinking actuel du site ainsi que celui des concurrents pour déterminer les axes d’améliorations prioritaires. Les facteurs principaux sont le nombre de domaines référents, leur qualité et la contextualisation ou l’ancrage des liens.

Sur chacune de ces parties, un analyse sur mesure doit être effectué afin de répondre aux attentes de Google pour ce type de site.

Comment réaliser un audit de référencement naturel ?

La méthode la plus simple pour réaliser un audit SEO complet est d’utiliser un outil d’analyse en ligne comme Cocolyze ou encore Alyze.

Mais le problème de ces outils, c’est qu’ils ne personnalisent pas les recommandations. L’expertise d’un consultant SEO est donc primordiale pour effectuer un bon audit de référencement.

Me concernant, j’utilise Screaming Frog pour analyser la partie technique du site web. Ce crawler me permet de vérifier rapidement la majorité des problèmes techniques d’un site web. En plus de cet outil, j’analyse le site web et son code source en profondeur pour détecter les éventuelles opportunités. On peut également retrouver des tas d’informations sur l’indexation des pages dans la Google Search Console et sur les Rich Snippet dans l’outil de vérification des données structurées. Concernant la vitesse de chargement des pages du site, Pagespeed reste le plus fiable.

Sur la partie éditoriale, j’utilise YourtextGuru pour analyser le niveau d’optimisation sémantique du contenu de chaque page pour le mot clé qu’elle cible. Même si cet outil peut être très utile, la SERP, le contenu des concurrents et l’intention de recherche des internautes restent les principales sources d’informations pour mettre en place une stratégie éditoriale efficace.

Enfin pour le Netlinking, j’utilise principalement Ahrefs et Majestic, mais Babbar peut être une alternative très séduisante.

En combinant une bonne connaisse du référencement naturel ainsi qu’une très bonne utilisation et compréhension de tous ces outils, vous serez en mesure d’obtenir un audit SEO complet de qualité.

Un audit c'est bien, mais ensuite ?

Une fois que vous aurez l’audit SEO de votre site web entres les mains, que faire ? Et bien la prochaine étape est de mettre en place un plan d’action qui découle de cet audit. Il est essentiel de prioriser les optimisations avant de commencer le travail de référencement.

Ensuite, il est nécessaire de déterminer les ressources qu’il faudra allouer à chaque tâche. Par exemple, si l’audit nous dit que vos contenus sont très peu qualitatifs, un spécialiste en rédaction SEO sera utile. Si l’audit nous dit que vous manquez d’autorité sur le web et qu’il faut créer des liens, le consultant Netlinking sera plus pertinent.

Enfin, il suffira de lancer le projet et d’analyser les résultats obtenus suite à ces optimisations.

Besoin d'un audit SEO ?

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